« Du jamais vu » : des feux gigantesques dévastent l’ouest des Etats-Unis

  • Washington (district de Columbia, États-Unis), correspondance

Il y a comme un air d’apocalypse sur la côte ouest des États-Unis. De multiples feux font rage en Californie mais aussi dans les États de l’Oregon et de Washington. Au moins huit personnes ont péri et des dizaines de milliers d’autres ont été évacuées. Les images de quartiers entiers réduits en cendres, de fumées épaisses et de lumière rouge feu en pleine ville ont envahi les réseaux sociaux. Depuis des années, les habitants sont habitués à la saison des incendies. Mais ces derniers temps, et en 2020 particulièrement, tous les records ont été battus.

En Californie, les flammes ont désormais grignoté plus de 1,2 million d’hectares depuis le début de l’année. Du jamais vu selon les pompiers. Six des vingt plus larges incendies de l’histoire de l’État ont eu lieu en 2020. Et l’« August Complex Fire », un assemblage de 37 feux qui ont touché la forêt de Mendocino à partir du 17 août, est désormais le plus étendu de l’histoire californienne (190.000 hectares).

Dans l’Oregon, la gouverneure Kate Brown a assuré jeudi 10 septembre n’avoir « jamais vu des incendies hors de contrôle d’une telle ampleur ». En trois jours, les flammes ont calciné le double de la végétation qui brûle en moyenne en douze mois. Le gouverneur de l’État de Washington, Jay Inslee, a de son côté pointé du doigt la crise environnementale. « Je penserai à ces incendies et à leurs conséquences sur nos populations quand nous prendrons nos prochaines décisions pour combattre le changement climatique », a-t-il déclaré jeudi. Son homologue californien, Gavin Newsom, a de son côté affirmé « ne plus avoir de…

Auteur : Yona Helaoua
La suite est à lire sur : reporterre.net