On y trouve des satisfecit aux politiques de Georgia Meloni (JDD, 1/09) ou des pages louangeuses sur « l’irrésistible ascension de la « princesse de glace » » (JDNews, 26/02), alias Alice Weidel, « le visage souriant de l’AFD » selon le JDD (5/01), fasciné par le parti néofasciste allemand. Des cris de joie – « God bless America » (JDNews, 22/01) –, et un Donald Trump encensé pour sa politique d’expulsion en masse des étrangers : « Goodbye America ! » (JDD, 26/01)
On y trouve bien sûr l’exploitation de certains faits divers – « Les petits martyrs de l’ensauvagement » (JDD, 16/02) –, symptômes de la « décivilisation » de la France (JDNews, 5/02), et la construction permanente de la peur de l’islam : « Voile islamique, 35 ans de combat » titre fièrement le JDD (13/10), tandis que le JDNews livre ses cauchemars hebdomadaires – « l’islamisation de la France » (26/02) et même « l’islamisation des classes », peuplées de « petits dhimmis » (16/10).
On y apprend le catéchisme, d’odes à l’enseignement catholique et au scoutisme (JDD, 22/09) jusqu’aux innombrables pages à la gloire de Notre-Dame de Paris, en passant par les portraits des « résistants » de la cause des crèches de Noël, Robert Ménard et Louis Aliot (JDNews, 18/12). Mais aussi moult articles obsessionnels sur la GPA ou la « théorie du genre » (JDD, 9/02), déplorant « le déclin des valeurs familiales » (JDD, 29/01). Bref, le « théâtre de ruines du wokisme » (JDNews, 1/01), solidement analysé dans une interview de Jean-Claude Van Damme par Éric Naulleau : « Jean-Claude Van Damme contre le wokisme. « Il n’y a pas de langage plus universel qu’un poing dans la gueule. » » (JDNews, 22/01)
On y trouve évidemment une défense acharnée de C8 – « cette chaîne qu’on abat » tandis que « les cloportes exultent » (JDD, 23/02) –, victime du couperet de l’État qui « contrôle tout,…
Auteur: Pauline Perrenot