Du Mexique à la France, de la protection de la faune à la lutte contre le plastique, les héros 2020 de l'environnement

La Fondation Goldman pour l’environnement a attribué le 30 novembre ses prix pour l’année 2020. Considéré comme le Nobel vert, le prix Goldman est décerné chaque année à six activistes, choisis dans chacune des six régions du globe. « Ils démontrent l’impact qu’un individu peuvent avoir sur toute la collectivité », a dit, lors de la cérémonie, John Goldman, président de la Fondation basée à San Francisco. Les lauréats 2020 sont Kristal Ambrose (Bahamas), Paul Sein Twa (Myanmar), Leydy Pech (Mexique), Lucie Pinson (France), Chibeze Ezekiel (Ghana), et Nemonte Nenquimo (Équateur).

Cette année, c’est l’actrice Sigourney Weaver qui présentait, depuis son salon, la cérémonie. « Nous sommes les gardiens de la Terre, a-t-elle déclaré, il faut faire passer les animaux sauvage, la nature, tout ce qui permet à la vie de continuer, en premier ! » L’actrice avait joué le rôle d’une protectrice des gorilles de montagne dans le film Gorilles dans la brume, sorti en 1988, un an avant la création du prix par Rhoda et Richard Goldman. Elle a conclu, optimiste : « La réussite des six lauréats est là pour montrer qu’une seule personne déterminée peut changer la donne. »

Kristal Ambrose


Kristal Ambrose a fait passer une loi bannissant le plastique à usage unique aux Bahamas.

À 18 ans, Kristal Ambrose travaillait dans un aquarium. Un jour, elle a dû maintenir une tortue de mer pendant qu’un vétérinaire lui retirait du rectum des emballages de bonbons, des morceaux de sacs plastique… Le souvenir de « l’agonie de douleur » de la tortue ne l’a plus quitté. Elle a alors décidé d’agir sur les causes structurelles et politiques du problème du plastique, au Bahamas. Elle a d’abord mobilisé les enfants puis, avec un groupe d’activistes, a organisé des manifestations à Nassau début 2018. Objectif : que le ministre de l’Environnement interdise les plastiques à usage unique, ce que plusieurs…

Auteur: Élisabeth Schneiter (Reporterre) Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net