Du Nord au Sud et d'Est en Ouest, une vague RN, la gauche résiste

La France s’est réveillée brune ce matin, quand la carte des résultats du premier tour des législatives place le RN en tête dans un grand nombre de circonscriptions. Avec des îlots, principalement dans les villes, dans l’Ouest, le centre, où les électrices et électeurs ont placé la gauche (Nouveau Front populaire) ou l’alliance présidentielle (Ensemble pour la République) en tête.

« Dans les Bouches-du-Rhône, la vague RN devient tsunami », titre ce matin le site d’informations indépendant Marsactu. Le média marseillais voit un RN qui « progresse de manière spectaculaire dans les Bouches-du-Rhône, en comparaison des législatives de 2022. Désormais, quand la participation progresse, elle profite à l’extrême droite. Même si les cadres frontistes gardent encore le triomphe modeste. »

Dans le Nord en revanche, « la déferlante du vote RN n’a pas (encore) tout emporté », peut-on lire sur Mediacités. Dans la région, « si le Rassemblement national sort grand vainqueur avec six candidats élus dès le premier tour de ces législatives anticipés, l’ex-majorité présidentielle résiste dans la métropole de Lille. En tête dans six circonscriptions, le RN est en position de doubler ses gains par rapport à 2022, mais pourrait tout aussi bien stagner. Tout dépendra du fonctionnement ou non du front républicain », analyse Médiacités.

La majorité présidentielle et LR grands perdants

En Alsace, le Rassemblement national est en tête dans 11 circonscriptions sur 15. « En deux ans, le parti d’extrême droite a presque doublé son score et pourrait envoyer une majorité de députés pour représenter l’Alsace », précise Rue89Strasbourg. De l’autre côté du spectre…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction