Comment comprendre la reconfiguration politique en cours ? En réaction et rebond aux discussions qui vont bon train dans nos pages et nos rencontres, un ami nous a transmis cet excellent article. Il y est question de la dislocation de l’extrême centre, de la fébrilité voire du mirage d’une gauche ressuscitée et de la superficialité du Bardellisme. Reste l’option du tout pour tous, seul à même de trancher.
Il est désormais communément admis que les digues de la vie politique française cèdent. La société française est depuis quelques jours au seuil d’une crise profonde. Que l’on affuble l’ascension du lepénisme du nom de fasciste, de populiste, de réactionnaire ou d’autoritaire, personne ne peut plus nier que la force de retenue constituée par l’extrême-centre macroniste a ployé sous le poids de son inanité. Malgré les nombreux avertissements, la crise politique en cours a surpris beaucoup de celles et ceux qui la considéraient pourtant comme inévitable depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022.
L’effondrement attendu du bloc centriste néolibéral, la prise de conscience soudaine de la menace d’extrême droite, et les tentatives répétées de recomposition de la gauche marquent une accélération notable de l’histoire politique française. Cette accélération semble clore un cycle politique qui avait débuté dans les années 1980, voyant la défaite du mouvement ouvrier organisé laisser place à la nudité d’un « peuple » fragmenté qui n’a jamais vraiment réussi à se trouver depuis lors. Ce cycle de restructuration était caractérisé par une alternance de gouvernements de gauche et de droite réunis sous la bannière d’un néolibéralisme dont la seule mission historique était de restaurer la totale domination du capital sur le travail, quitte à appuyer une désindustrialisation et une anomie que ne pouvaient masquer la destruction du compromis social issu du Conseil National de…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev