Donald Trump a mis ses menaces tarifaires à exécution. Le président américain a signé lundi un décret qui porte à 25 % les tarifs douaniers sur les importations en provenance du Mexique et du Canada. Il a également durci à nouveau de 10 % ceux sur les produits chinois, un tarif qui s’ajoute aux droits supplémentaires de 10 % décrétés le mois dernier. Le locataire de la Maison Blanche accuse ces pays de ne pas avoir pris suffisamment de mesures pour lutter contre le trafic de fentanyl. Il veut surtout stimuler l’activité manufacturière dans son pays, protéger l’emploi et augmenter les recettes fiscales, issues des produits importés.
La mise en place des nouveaux tarifs douaniers intervient à un moment où certains indicateurs américains se sont dégradés. Quels sont les risques pour l’économie américaine de ce nouveau bras de fer commercial ? Entretien avec Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR Asset Management, et professeur d’économie associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
En janvier, l’indice des prix PCE (Personal Consumption Expenditures) a progressé de 2,5 % sur un an. Dans quelle mesure ces tarifs douaniers vont-ils aggraver cette inflation ?
Il est clair que cela va augmenter l’inflation et les prix. On aura une inflation générale des prix qui va augmenter d’un point sur l’année qui arrive. Ce sont les estimations de différents think tanks. Les prix vont…
Auteur: Guillaume Jacquot