E. Macron : l’art de la commémoration et de la récupération

  • Clément Bollardière*, haut fonctionnaire

 

De Gaulle, Mitterrand, Pompidou, Giscard d’Estaing… La liste est longue d’anciens présidents de la République, honorés par l’actuel locataire de l’Elysée. Répondant à une figure imposée par le protocole, cette posture classique d’hommage prend une tournure quelque peu excessive de la part d’Emmanuel Macron, un homme sans réel passé politique en quête perpétuelle d’une histoire. L’exercice peut sembler surprenant venant d’un personnage, élu en mai 2017 sur la promesse d’en finir avec l’ancien monde. Mais la posture ne doit pas faire illusion car elle s’inscrit clairement dans une démarche de récupération relevant largement d’une l’imposture : celle d’un président se posant en héritier de ses prédécesseurs.

Emmanuel Macron n’’est bien sûr pas le premier à s’inscrire dans cette stratégie. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont eux aussi largement usé de ces exercices de commémoration et d’hommage. Il les dépasse toutefois dans l’art de la récupération … au risque de la saturation.

 

Un Président en quête de références historiques

 

Depuis 2017, Emmanuel Macron n’a cessé de convoquer le souvenir des grands anciens, dès le soir de sa victoire, il a joué à plein sur la symbolique, cheminant tel un sphinx à la pyramide de Pei au Louvre. L’allusion au François Mitterrand des grands travaux sautait aux yeux de tous les observateurs.

La suite du quinquennat a été peuplée, voire saturée de mémoire. Le président a profité tant des commémorations officielles, notamment son « itinérance mémorielle » à la faveur du centenaire de la 1ère guerre mondiale en 2018, séquence diversement réussie d’ailleurs, que des décès de grands anciens (Jacques Chirac en 2019 et Valérie Giscard d’Estaing plus récemment) pour mettre en scène son rapport à l’histoire.

Derrière l’hommage (sans doute sincère), perce toujours le procès en récupération et instrumentalisation de figures illustres et passées de la République. Sur ce point, Emmanuel Macron ne fait que s’inscrire dans la continuité de…

La suite est à lire sur: chronik.fr
Auteur: La rédaction