Eau : le CESE vote en faveur d’un avis ambitieux sur la question de la gestion quantitative et qualitative de ce commun.

Le Conseil économique, social et environnemental[1] (CESE) a adopté le 11 avril 2023 un avis très important sur la question de l’eau. Son objectif était de répondre à la question : Comment favoriser une gestion durable de l’eau (quantité, qualité, partage) face aux changements climatiques ?

Le plan eau de Macron versus l’avis du CESE

Alors que le « plan eau » présenté récemment par le Président Macron est bien loin de répondre aux enjeux posés par cette question, l’avis rendu (et voté : 98 voix pour, 13 contre dont la FNSEA et 17 abstentions) par le CESE ambitionne de porter des recommandations permettant d’engager la France dans des mesures fortes pour économiser l’eau et sur la préservation de la qualité de cette ressource précieuse. Les préconisations portent également sur le développement de meilleures connaissances sur le cycle de l’eau et sur l’impact des dérèglements climatiques en ce domaine ; l’enjeu d’une sobriété accrue ; la lutte contre la pollution ; la nécessité d’investir massivement dans la rénovation des infrastructures de potabilisation et de traitement des eaux, ainsi que de progresser dans le ré-usage ; les améliorations à apporter en matière de gouvernance et de financement de l’eau.

Pesticides et autres chimiques dans le viseur

Deux préconisations, qui font défaut dans le plan eau du gouvernement actuel, ont particulièrement attirées notre attention à savoir :

  • Rendre responsables les industriels de l’ensemble du traitement de leurs rejets d’exploitation :

→ en recyclant davantage leurs eaux usées en circuit fermé/semi-fermé, en demandant plus de transparence sur la quantité utilisée au regard des ressources disponibles, sur la qualité tout au long de la circulation des eaux (du pompage aux rejets) et en tenant informées les populations concernées.

→ Identifier, recenser et gérer tous les rejets industriels et non pas seulement les rejets…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine