Quelle eau du robinet voulons-nous boire ? C’est la question qui a guidé le député Jean-Claude Raux tout au long de l’élaboration de cette proposition de loi, et pour laquelle Générations futures a une réponse claire : nous voulons une eau de qualité, vraiment de qualité !
Le député écologiste a déposé une nouvelle proposition de loi (PPL) dédiée à la protection des captages d’eau, une PPL plus que jamais nécessaire pour garantir une eau potable de qualité pour toutes et tous. L’expertise de Générations futures a été sollicitée dans le cadre de son écriture, nous vous la détaillons aujourd’hui.
Les problématiques d’eau coulent à flots mais l’Etat stagne : une loi qui s’inscrit dans une urgence d’agir
Depuis leur création il y a plus d’un siècle, les périmètres de protection de captages d’eau potable ont fait l’objet de nombreuses lois. Pourtant, il semble que l’Etat ne soit toujours pas parvenu à dresser un plan d’action réellement efficace qui permettrait de garantir une eau de qualité pour tous et toutes. Cette loi tente de changer la donne.
En effet, les problématiques de pollution des eaux ruissellent, de nos eaux souterraines à notre eau potable, toutes sont polluées : 97% des stations de contrôle sont contaminées et plus de 12 millions de Français ont bu une eau contaminée aux pesticides en 2022. Et pourtant, les autorités publiques ne semblent pas prendre la mesure de cet enjeu de santé publique, et ne cessent de repousser les échéances de régulation !
En témoignent les déclarations d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique. Lors de son interview accordée à Libération le 14 octobre dernier, elle a annoncé “compléter le plan eau d’un volet sur la qualité au niveau des captages et la lutte contre les pollutions chimiques, présentes et passées”. Pourtant, il reste difficile d’entrevoir quand seront véritablement appliquées…
Auteur: communication