Echecs, impasses et renoncements de « la gauche » : (re)trouver une voie révolutionnaire

Une analyse critique de « la Gauche », des syndicats dominants, de la gauche radicale, etc. qui semble dure, mais qu’on est bien obligé de partager en très grande partie.
Des constats sont là, et la lutte pour les retraites en 2023 a enfoncé le clou.
Qu’on soit d’accord ou pas avec ces deux articles, ils ont le mérite de (re)mettre les pieds dans le plat de certaines questions cruciales.

Comment se sortir de l’ornière ?

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

 Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales – Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?
(…)
Il faut dire que si les milieux populaires se détournent aujourd’hui des organisations politiques de la gauche électoraliste (comme le montre le vote ouvrier), ils ont de bonnes raisons : lorsqu’en 1981, le Parti socialiste de François Mitterrand, allié au Parti communiste, est arrivé au pouvoir en France grâce, comme indiqué plus haut, aux votes des ouvrier·ère·s et des employé·e·s, ces derniers étaient remplis d’espoir. L’annonce des résultats a entraîné des scènes de liesse populaire dans les rues de tout le pays. Mais ils ont vite déchanté.
(…)
Puisque le changement de société promis par la gauche révolutionnaire avait débouché sur une dictature et que les promesses réformistes de la gauche de gouvernement n’étaient qu’un leurre, les classes populaires se sont rabattues sur leurs chances limitées de réussite individuelle, c’est-à-dire de parvenir à un minimum de bien-être matériel.
(…)
Arrivé au pouvoir, François Hollande apportera sa pierre…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: