Échos de l'effondrement : au cœur du “ shithole ” — Erno RENONCOURT

Samedi 23 mars 2024. Alors que résonnaient les crépitements d’armes automatiques des gangs armés, vers 10 heures du soir, le vrombissement de deux hélicoptères militaires étrangers ont sillonné le ciel de Turgeau. Tout laisse croire qu’il s’agit de vols spéciaux pour rapatrier les gens qui ont la bonne couleur de peau, le bon passeport ou éventuellement ceux aussi qui ont les bonnes accointances diplomatiques. Et leur direction vers la cour de l’Ambassade de France au Champ de Mars ne laisse plus place au doute. Ici, aucun espoir d’ailleurs n’est permis.

Ceux qui, comme nous, pauvres confinés du shithole, pour ne pas avoir les tickets de ces mistrals gagnants, réservés aux expatriés ou aux marrons ayant la double ou triple nationalité, sont obligés de se retrancher sous les décombres de cet effondrement en attendant l’horreur finale. La nuit fut longue, tant dans notre retranchement, nous avons peiné à dormir. Le rapprochement des rafales d’armes faisait craindre un assaut imminent sur notre quartier…ciblé depuis longtemps.

Tardivement, la nuit s’est dissipée, laissant place à un calme précaire. Vite rompu d’ailleurs. Car dans l’angélus du jour du dimanche 24 mars, des crépitements d’armes automatiques ont devancé le chant des coqs. Il y a longtemps que ces pauvres animaux se sont tus autour de nous, pour laisser les balles ouvrir le jour. Peut-être que mieux que certains hommes, ils ont appris à vivre au rythme des balles perdues en désapprenant à grimper aux arbres pour éviter de se faire éventrer et servir de repas plus tôt que prévu aux affamés du shithole. Tout un éloge à l’apprentissage contextuel. Mais quelle métamorphose de la nature en cohérence avec la métamorphose de la société ! Car avant celle des animaux, nombreux sont les coqs de lavalas qui ont retrouvé leur nature originelle de pintade. Du reste même le carillon de la paroisse qui conviait les fidèles à la messe du…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Erno RENONCOURT