Écoanxiété : 10,5 millions de Français concernés par l'angoisse climatique

« J’ai peur qu’on n’y arrive pas. Peur que demain, la vie soit un enfer entre les guerres, les famines, les sécheresses, les inondations et la disparition de la vie. » Cette angoisse que Gingko, 15 ans, décrivait à Reporterre en 2022 est loin d’être isolée.

Face à la crise climatique, l’écoanxiété mine de plus en plus notre psyché. Avec 10,5 millions de personnes concernées en France, c’est désormais un enjeu de santé publique, estime l’Agence pour la transition écologique (Ademe), dans un rapport publié le 15 avril. Celle-ci a mené une étude auprès d’un échantillon représentatif de la population de 15 à 64 ans incluant 998 individus et concernant par extrapolation 42 millions de Françaises et Français. C’est la première fois que cette angoisse, liée à l’incertitude de l’avenir causée par les changements climatiques et l’inaction des décideurs, est quantifiée en France.

Lire aussi : Écoanxiété : ces jeunes racontent le mal qui les ronge

Le rapport indique d’abord que ce mal-être n’affecte pas tout le monde avec la même intensité. Sur 42 millions de Français, 6,3 millions seraient « moyennement touchés », 2,1 millions « fortement touchés » et 2,1 autres millions « très fortement touchés ». Si l’écoanxiété n’est pas une maladie mentale, 420 000 personnes « seraient en risque psychopathologique », selon l’Ademe, car elles pourraient tomber en dépression ou souffrir de troubles anxieux, du fait de leur angoisse.

Tous les âges concernés

Bien que les plus jeunes soient plus écoanxieux que les plus de 50 ans, l’écoanxiété affecte tous les âges : 22 % des 50-64 ans, 31 % des 35-49 ans, 33 % des 15-24 ans et 39 % des 25-34 ans.

Ces deux dernières catégories sont les plus exposées aux fortes menaces sur la santé mentale : respectivement 8 et 10 % d’entre eux sont « très fortement écoanxieux », contre 5 % tous âges…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Jeanne Cassard