Écobuage : ces feux agricoles doivent-ils nous inquiéter ?

Feu du berger, écobuage ou feu pastoral,… l’usage du feu pour défricher des pans de montagne en faveur du pâturage traverse les siècles. Bien qu’ancrée en France depuis des millénaires, la pratique se voit aujourd’hui largement remise en cause par certains écologistes, élus, forestiers ou habitants des localités d’altitude. Alors l’écobuage, ennemi ou ami de la montagne ? 

Pratiquée en zone montagneuse sur des terrains en pente, généralement difficiles d’accès, l’écobuage est une technique ancestrale qui consiste à brûler les broussailles et d’autres végétaux de surface, comme les genêts ou les fougères, afin de conserver des espaces ouverts et riches pour le pâturage des animaux.

Chaque année, entre octobre et avril, certains versants des montagnes pyrénéennes et alpines s’embrasent, sous le regard interrogatif, parfois critique ou apeuré, d’une partie de la population. Les plus anciens le savent, la pratique n’est pas nouvelle, et les « feux pastoraux », aujourd’hui plus volontiers appelés « écobuages », font partie de la culture paysanne locale depuis des générations.

Préparer la transhumance

En estive, les ruminants peuvent apprécier une herbe verte, fraiche et riche. – Source photo : Pixabay

Véritable débroussaillement par le feu, l’écobuage permet de « nettoyer » les parcelles difficiles d’accès, caillouteuses ou trop pentues, destinées au pâturage des cheptels de vaches, chevaux ou brebis de la région. Les cendres des arbustes et broussailles incinérés fertilisent et libèrent la terre, prête à accueillir au printemps une herbe verte, appréciée des ruminants.

Pour les éleveurs, il s’agit certainement de la seule méthode économiquement viable pour entretenir ces espaces pastoraux en terrain accidenté, inaccessibles aux tracteurs et aux broyeurs de végétaux. En parallèle, la méthode participe à diminuer les risques d’incendies estivaux grâce à la…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation