Écologie : à Montpellier, Alternatiba scissionne



Trois groupes d’Alternatiba ont scissionné pour créer une nouvelle association, dont une grosse partie de celui de Montpellier; (Crédit photo Action Justice Climat )

Alors que les groupes entiers de l’association écologiste non-violente de Paris et Lyon ont quitté Alternatiba pour fonder “Action Justice Climat” sur fond de dissensions stratégique à Montpellier, le gros des troupes rejoint la nouvelle organisation, axée sur l’écologie populaire et la lutte contre l’extrême-droite, tandis qu’une minorité reste dans le “canal historique”

Un “divorce à l’amiable”, comme l’écrivait le média Reporterre ce jeudi 25 avril. “Alternatiba Paris devient Action Justice Climat. Avec un acronyme, AJC, à prononcer « Agissez ! ». Un nouveau nom pour de nouvelles orientations axées autour de trois piliers : l’écologie populaire, les alliances avec les syndicats et autres organisations et la lutte contre l’extrême droite.” Même chose pour le groupe de Lyon, et pour celui de Montpellier… ou presque.

Spécificité montpelliéraine

Après une décision collective de rejoindre “Action Justice Climat”, une minorité du groupe Alternatiba Montpelliérain a refusé. Arnaud, membre du groupe Montpelliérain “action justice climat”, se refuse même dans un premier temps à parler de scission. “La décision a été prise collectivement. C’est juste un nouveau mouvement;.Depuis dix ans, on milite pour faire monter l’écologie dans les médias et les programmes politiques. La-dessus, on peut dire qu’on a réussi, mais aujourd’hui, tout le monde parle d’écologie, même le gouvernement et l’extrême-droite. Or, maintenant, il faut politiser l’écologie, et dire que l’écologie comme la présente l’extrême-droite ou la majorité présidentielle est néfaste, notamment pour les plus pauvres. L’idée, c’est d’englober les sujets sociaux par le prisme de…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing