Ecologie : dépasser le syndrome de la page blanche pour agir


Alors que nous sommes de plus en plus confrontés aux conséquences alarmantes du changement climatique, nombreux sont les citoyens qui désirent se mettre en action mais qui se retrouvent face au syndrome de la page blanche. Comment m’engager ? Par quoi commencer ? Avec qui me lancer ? Face à ces mêmes interrogations, Diane Lami et Théo Boyé, deux amis originaires du Sud-Ouest de la France, on décidé de partir à la découverte du monde de demain…qui existe déjà ! A la seule force de leur jambes, les deux explorateurs ont parcouru près de 5000 km et ont partagé gratuitement plus de 30 innovations positives rencontrées sur leur chemin. Conscients qu’inspirer est nécessaire mais ne suffit pas à l’engagement d’une génération, ils proposent désormais un programme d’engagement pour citoyens en quête d’action : le parcours d’Inspeer’action.

Entre pollution des combustibles fossiles, perte de la biodiversité, élévation du niveau de la mer, concentration des gaz à effet de serre et augmentation des températures, les principaux indicateurs des changements climatiques sont aujourd’hui plus hauts que jamais. Un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale paru ce mercredi sonne une fois de plus l’alarme : nous sommes face à la plus grande crise que l’humanité n’ait jamais connue, et nous sommes loin de nous montrer à la hauteur…

Le syndrome de la page blanche : s’engager mais comment ?

Si les consciences écologiques s’éveillent petit à petit au sein de la population, nombreux sont les citoyens qui se retrouvent démunis face à l’enjeu de taille qui nous attend. Il est en effet impératif de réinventer en profondeur les différents secteurs de notre société : énergie, éducation, alimentation, production, consommation, habitat,…

Diane Lami et Théo Boyé, deux jeunes français, se sont aussi retrouvés face à ces interrogations lors de leur parcours. – Crédits : Inspeer

Devant ces impérieuses nécessités, certains se retrouvent face au syndrome de la page blanche. Que faire ? Comment s’engager ? Par quoi commencer ? Si 86% de la génération Y se dit prête à s’engager pour changer les choses, peu d’entre eux passent véritablement à l’action, faute de moyens, de connaissances ou d’opportunités.

Pédaler pour découvrir le monde de demain…et d’aujourd’hui !

C’est pour lutter contre l’inaction que Diane Lami et Théo Boyé ont pensé et créé Inspeer, qui promet une bonne dose d’inspiration pour le futur.

Pour ces deux jeunes français…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation