Ecologie et féminisme, des combats communs

Pour créer le monde plus désirable et souhaitable auquel nous aspirons, nous devons commencer par reconnaître que la destruction des vies humaines et celle des ressources de la planète ont les mêmes racines violentes, ancrées dans des systèmes d’oppression et d’exploitation alimentés par des pratiques coloniales, capitalistes et patriarcales. Retour sur quelques luttes féministes emblématiques des dernières décennies, sources d’inspiration pour les combats écologistes.

Avril 1973, Uttarakhand, Inde du Nord – Le mouvement Chipko

Mobilisation écoféministe en 1973, dans un village de l’Uttar Pradesh, aujourd’hui situé dans l’Uttarakhand, berceau du mouvement Chipko.© NA, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

La première action du mouvement Chipko (une mobilisation non-violente pour la conservation des forêts) rassemble les habitants et habitantes du village de Mandal qui enlacent les arbres pour empêcher l’exploitation d’une forêt voisine. Après le conflit frontalier entre la Chine et l’Inde en 1963, cette région riche en bois est devenue une plaque tournante pour le commerce du bois et les sociétés d’exploitation forestière étrangères. La mauvaise gestion de ces sociétés a contribué à des glissements de terrain destructeurs provoqués par des inondations. Les femmes de la région, en particulier, dépendaient fortement de la forêt pour se nourrir et se chauffer. Lorsque leurs moyens de subsistance ont été fortement menacés, elles se sont organisées. Inspirées par la méthode de résistance non-violente du Mahatma Gandhi, elles ont alors encouragé les villageoises et les villageois à bloquer physiquement les projets de déforestation.

La campagne a été un succès et bientôt des centaines d’autres communautés rurales à travers le pays ont appliqué la même méthode, généralement sous l’impulsion de femmes. Le mouvement Chipko est considéré comme l’un des premiers…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France