Écologie, féminisme et politique

Depuis la fin du printemps 2022, Reporterre enquête sur ce que l’on a fini par appeler « l’affaire Bayou ». À l’époque, nous avions été contactés par son ex-compagne, qui estimait avoir été victime de « violences psychologiques ». Nous avons ensuite interrogé plusieurs femmes féministes et écologistes qui reprochaient à l’ex-secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts des comportements à leur égard qu’elles estimaient inacceptables. Elles racontaient des « violences psychologiques » ayant eu des conséquences très douloureuses et dommageables dans leurs vies.

Un emballement médiatique a en parallèle été déclenché en septembre, dans des conditions qui ne permettaient pas un examen serein des faits : les rumeurs alimentaient des positions dans un sens ou dans l’autre alors que les commentateurs ignoraient, au fond, de quoi il était précisément question. Tandis que Julien Bayou pouvait donner sa version, la parole des femmes était ignorée. Il était indispensable que celles-ci soient entendues, et c’est ce que nous avons permis, en ayant soin de rapporter les témoignages d’autres compagnes qui n’avaient pas souffert de leur relation avec M. Bayou, et en interrogeant celui-ci. Il a refusé de nous répondre.

Mais cette enquête n’aurait pas eu de sens s’il n’avait été question que de vie privée. L’enjeu est en réalité à la fois politique et sociétal. La politique est un milieu fait par et pour les hommes. « Tout gravite autour de l’image du tribun qui est un homme dominant, qui doit pouvoir taper du poing sur la table. On se retrouve avec une façon de considérer la politique comme une arène. Cela a des conséquences importantes dans la façon avec laquelle on recrute le personnel politique. Il est recruté pour son agressivité et sa capacité de domination », explique Mathilde Viot dans un podcast.

Cette ancienne collaboratrice d’élus de gauche a publié un livre : L’homme politique, moi j’en fais du compost (Stock, 2022), dans lequel elle décrit la violence subie par les femmes qui veulent faire carrière en politique. Elle raconte le sexisme et les humiliations subis par celles qui travaillent dans les milieux politiques. Cela peut conduire de jeunes femmes à renoncer à leur engagement malgré leur enthousiasme initial. C’est ce que les témoignages que nous avons collectés sur le comportement de M. Bayou relatent. Et c’est ce qu’a expliqué Sandrine Rousseau sur BFMTV dimanche 30 octobre : « Ce sont des femmes qui sont arrivées dans le…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez Reporterre