Écologie : Il est vital de comprendre l’Histoire pour changer l’Avenir


Face aux discours écologiques parfois dramatiques qui insistent sur l’urgence de la situation, Patrick Scheyder plaide pour une écologie bienveillante et ancrée dans son histoire. Dans « Pour une pensée écologique positive », il s’appuie sur une analyse historique des rapports entre l’humain et la nature et sur des entretiens avec des personnalités pour s’interroger sur la notion d’urgence de la situation actuelle. D’après l’auteur, il est capital de construire, par l’innovation et par l’histoire, une culture écologique évolutive qui s’inscrit dans le passé, le présent et l’avenir. Pour lui, seule une pensée constructive pourra s’opposer à la culture néo-libérale dominante.

Pianiste et concepteur de spectacles sur le thème de la biodiversité, Patrick Scheyder est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre l’Homme, la nature et l’art. Son dernier en date, « Pour une pensée écologique positive », débute par un constat simple : l’absence du passé dans le discours écologiste dominant. La vision historique se limite en effet à une analyse critique et économique des cent ou deux cents dernières années, tout au plus. Or nos conceptions de la nature et leur impact sur l’environnement ont fortement évolué au cours des siècles. Comme il l’indique dans le livre, « l’explication de la lutte intestine entre l’homme et sa terre remonte souvent chez les historiens à une faute primitive : le néolibéralisme. Or, sans en atténuer la réalité, il est essentiel de remonter bien en amont »

L’Homme étranger à la nature

L’ouvrage entame ainsi une histoire de l’écologie dès l’apparition des premiers chasseurs-cueilleurs. Pour appréhender le développement des civilisations humaines, il s’appuie également sur l’évolution de leur pensée et de leur rapport avec la nature. L’auteur analyse par exemple le récit chrétien de l’exclusion d’Adam et Eve du jardin d’Eden…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org