Ecologie : le combat acharné des David contre Goliath

Plus de 370 luttes contre des projets inutiles sont recensées par Reporterre. Pour analyser l’émergence des nouvelles mobilisations écologistes, trois associations (Terres de luttes, Notre affaire à tous et ZEA) ont commandé une étude sociologique qui dresse le portrait « d’un mouvement social qui s’ignore de moins en moins » permettant d’appréhender de nouvelles pistes de réflexion pour le renforcer.

Et si ces luttes se rejoignaient pour n’en former qu’une? Au moins 370 mobilisations locales sont recensées dans une carte du site Reporterre, mais certains suspectent ces mouvements de n’être que « la pointe du mouvement écologiste ». Un mouvement social contre les projets inutiles et imposés se développe, mis en lumière dans une étude récemment publiée par Notre Affaire à Tous, Terres de luttes et ZEA et intitulée Les David s’organisent contre Goliath, état des lieux des mobilisations locales contre les projets inutiles, imposés et polluants en France.

Ce rapport met en évidence la structuration d’un mouvement écologiste, contre les projets inutiles et imposés, de quoi espérer des jonctions pour franchir une nouvelle étape à l’échelle nationale et obtenir des victoires globales. D’autant que les problématiques sont généralement les mêmes, quel que soit le territoire. 

C’est également ce que montre l’exposition « Paysages d’inégalités » de l’association Notre Affaire à Tous, qui raconte les combats de six collectifs organisés contre des projets inutiles. A travers un reportage photographique, l’organisation cherche à mettre en lien des enjeux et des intérêts communs, faisant écho aux conclusions de l’étude sociologique.

Pour en débattre, Le Média a reçu sur son plateau : 

– Kévin Vacher, sociologue au Groupe de Recherche et de Veille citoyenne (GDRV) et auteur du rapport Les David s’organisent contre Goliath

– Chloé Gerbier, juriste à Terres de luttes

– Viviane Griveau-Genest, Collectif Sauvons les jardins ouvriers d’Aubervilliers

– Dagmara Bojenko, photographe et réalisatrice de l’exposition « Paysages d’inégalités » avec Notre Affaire à Tous

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média