Écologie : pousser son député à agir, c'est possible

Politique

Le collectif du Pacte pour la transition-législatives est composé d’une trentaine d’organisations apartisanes impliquées dans les transitions écologique, sociale et démocratique, au local comme au national.


Alors que les cinq prochaines années s’annoncent déterminantes pour les transitions écologique, sociale et démocratique, en ce moment clé d’élections législatives, les débats nationaux à ce sujet sont rares. Une solution : repartir des territoires pour sensibiliser, interpeller les candidats et créer le débat dans toutes les circonscriptions.

L’Assemblée nationale n’est pas uniquement une chambre d’enregistrement de l’Élysée, elle incarne un réel espace démocratique d’expression du pouvoir en proposant et modifiant des lois, en votant le budget et en interpellant le gouvernement. Un pied au Palais-Bourbon, un pied dans leur circonscription, les députés sont d’importants relais de la parole des territoires et peuvent débloquer les verrous pour mettre en œuvre la transition au niveau national comme au niveau local. En 2018, par exemple, après une forte mobilisation des citoyens et groupes locaux de Greenpeace dans de nombreux territoires, les députés ont autorisé l’expérimentation d’un menu végétarien hebdomadaire dans toutes les cantines scolaires françaises. Cela a permis de donner les moyens aux collectivités territoriales de se mobiliser davantage sur la question.

Avec le soutien d’une trentaine d’organisations engagées telles qu’Alternatiba, Notre affaire à tous, Terres de liens ou la coopérative d’énergie renouvelable Enercoop, nous avons identifié sept enjeux de transition déterminants pour le prochain mandat : les transitions agricoles et alimentaires ; la lutte contre l’artificialisation des sols ; la sobriété et la transition énergétique ; une économie plus soutenable et citoyenne ; un renouveau démocratique, des mobilités propres et accessibles ; et fournir aux élus locaux de véritables moyens pour mettre en place ces politiques sur leurs territoires.

Avec la plateforme Pacte pour la transition-législatives, nous proposons à toutes et tous de porter auprès des futurs décideurs des propositions concrètes et documentées pour s’attaquer à ces grands défis. Par exemple : interdire les publicités pour les produits polluants, moduler la TVA pour avantager les transports sobres, réfléchir à la mise en place d’une réelle stratégie de sortie des pesticides…

L’objectif est clair : remettre la transition au cœur du…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre