Ecologie sociale : des citoyens à l’assaut des élections


La Primaire Populaire, c’est quoi ? Un mouvement citoyen qui a vocation à faire émerger une candidature de rassemblement pour faire gagner l’écologie et la justice sociale à l’élection présidentielle de 2022. Bien que suivi par de plus en plus de personnes, ce mouvement fait aussi l’objet de nombreuses critiques. Nous avons donc voulu partir à la rencontre de celles et ceux qui portent ce mouvement citoyen, apartisan et ambitieux pour mieux le comprendre. Décryptage d’un enjeu citoyen majeur. 

90% des sympathisants de gauche sont favorables à un candidat unique pour la gauche et les écologistes à l’élection présidentielles de 2022, selon le sondage Harris Interactive publié en juin 2021. Certes, les sondages sont à prendre avec des pincettes mais celui-ci souligne tout de même quelque chose d’indéniable : il sera impossible pour la gauche de gagner les élections présidentielles de 2022 si elle ne s’unit pas.

D’autant plus dans un contexte de montée de l’extrême droite qui s’avère très inquiétant. En tant que média apartisan, nous avons toujours fait le choix de ne jamais mettre en avant un parti ou un candidat plutôt qu’un autre. Surtout, nous n’avons pas succombé au traitement médiatique récent, lequel semble favoriser la montée des échanges stériles et purement polémiques plutôt que de favoriser une réelle réflexion de fond sur le plan des idées.

En revanche, nous sommes résolument pour la justice sociale et écologique. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale apartisane mais profondément politique, relisez notre présentation, inchangée depuis plus de 10 ans. Nous sommes un média entièrement indépendant. Quand nous avons entendu parler du mouvement de la Primaire Populaire, nous avons simplement été intrigués. Mais aussi sceptiques, comme bien d’autres. Alors nous avons voulu partir à la rencontre de celles et ceux qui portent ce mouvement démocratique apartisan, citoyen et singulier pour aider, c’est notre travail, à y voir plus clair pour mieux débattre.

Avec Maxime, nous sommes revenus sur l’objectif de la Primaire Populaire, les prochaines étapes mais aussi les diverses critiques qui sont faites au mouvement. Interview.

Crédits photo : La Primaire Populaire

Mr Mondialisation : Bonjour Maxime, merci d’être venu. Est-ce que tu peux te présenter ?

Maxime : Je m’appelle Maxime, j’ai 25 ans et je suis actuellement chargé de mobilisation à la primaire populaire. En parallèle de mes études à Sciences Po Toulouse, j’ai milité dans…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy