Ecologie : une histoire d'espace

Idée répandue : au principe d’un violent arraisonnement de la nature, l’esprit occidental a fait des dégâts considérables. On a répété à l’envi que c’était la faute à Descartes : des suites d’une introspection par trop métaphysique, il aurait consacré l’exception humaine, et renvoyé l’espace naturel au statut de chose à dominer. Soit. Mais suffit-il de le dire, de dire qu’il aurait fallu penser différemment et qu’il ne nous reste plus qu’à suivre ceux qui ont fait autrement ? La critique a-t-elle même une portée, plus qu’une vertu performative ? Pas si sûr : on a beau critiquer la raison cartésienne, rien ne change vraiment dans nos façons de connaitre. La conception de l’espace à laquelle elle aboutit – l’étendue-chose, reste horizon de sens et réalité. Mieux vaut donc faire une cure de notre façon de penser : lui montrer, en nous et dans sa logique, là où elle pèche (en l’occurrence, ses carences en matière d’espace). Et à partir de là, chercher à s’en sortir.

Situation initiale

Il y a quelque chose de plombant, alors qu’on arpente la montagne, à croiser un semblable en train de suivre un petit point sur un mobile nouvelle génération. Tout entier captivé par son écran-paysage, tout entier occupé à capturer ses entours en image, il rappelle crument la situation planétaire : il n’y a pas d’alternative à l’espace quadrillé du capital. S’il importe les technologies que l’on croyait fuir en ces lieux que l’on croyait sauvages, c’est bien parce que ces technologies y sont déjà opérationnelles. D’ailleurs sans elles, il ne se serait sans doute pas risqué en ces lieux. Et le pire, c’est que chemin faisant il les aide à opérer le surcodage nécessaire au capital. Vraiment plombant.

Il s’agit certes pour lui de faire confiance à une technologie sécurisante – qui ne voudrait pas être secouru en ces lieux moins confortables en cas de problème ? Or si cette technologie sécurise, c’est parce qu’elle procède d’un rapport sérieux au réel : une approche rigoureuse l’a rendue opérante, basée sur l’observation méthodique, l’épreuve et la maitrise des conditions. En un mot elle procède d’un rapport scientifique au monde, et qui permet une pratique assurée du réel (le théorème de Pythagore est en l’occurrence au principe de la réussite orientationnelle du mobile nouvelle génération : il permet de mettre l’espace au carré via un triangle rectangle). Une avancée de la culture permet d’arpenter sciemment…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin