Écologistes, nous marchons contre le racisme et pour la justice sociale

La liste des signataires se trouve en fin de texte.

Engagé.e.s dans le milieu associatif, militant.e.s politiques, citoyen.ne.s, nous avons répondu à l’appel du comité Vérité et Justice pour Adama et de l’organisation Alternatiba ce samedi 18 juillet à Beaumont-sur-Oise. Nous rappelons que la .

La génération climat et la génération Adama ont en commun de vouloir respirer. Elles mettent en cause le même arbitraire et appellent la fin des mêmes inégalités. Les défavorisé.e.s sont les premier.e.s touché.e.s par le dérèglement climatique et par les pollutions de l’air et de l’eau, les dernier.e.s à bénéficier d’une alimentation saine et, souvent, les oublié.e.s du logement et de l’éducation.

De nombreux collectifs créés pour dénoncer des écocides illustrent  : pollution au dans les Antilles françaises, accueil des gens du voyage dans des zones de pollutions sonores et environnementales, violences policières sur les manifestant.e.s pour le climat, la justice sociale ou contre les violences conjugales, etc.

Nous voulons changer des règles du jeu défavorables aux premier.e.s de corvée, présent.e.s sur le terrain durant la crise sanitaire. Ces employé.e.s de ménage aux horaires incompatibles avec une vie de famille sereine, ces caissier.e.s grâce auxquel.le.s le supermarché est resté ouvert quand il n’y avait pas de masques, ces infirmier.e.s et tant d’autres ont souvent comme point commun de venir des quartiers populaires. Cette France des quartiers s’est levée ce 18 juillet à Beaumont-sur-Oise, unie à celles et ceux qui marchent aussi pour la biodiversité et le climat.

Nous, écologistes, réclamons une fois de plus la transparence sur l’événement qui a conduit à la mort d’Adama Traoré le 19 juillet 2016. Depuis, la justice officie avec difficultés : manque de moyens, expertises contradictoires, sensation que le droit n’est pas appliqué. Depuis, des dizaines de familles de victimes de violences policières, avérées ou présumées, témoignent d’une France qui subit les contrôles abusifs. À cette France, l’État devrait répondre par l’action sociale, égalitaire, sororale et fraternelle. Il lui intime le silence.

Les changements nécessaires à la protection de notre…

Auteur :
La suite est à lire sur : reporterre.net