Économies d'énergie : les mesures pour une société vraiment sobre

Baisser « un peu » la climatisation quand il fait chaud, « débrancher son wifi » et ses prises électriques lors de départs en vacances, éteindre les lumières en quittant une pièce… Depuis le début de l’été, les membres du gouvernement distillent dans la presse quelques-uns des axes de leur futur « grand plan de sobriété énergétique ». Attendu pour fin septembre, ce plan a pour objectif d’éviter le risque de pénurie dans le contexte de la guerre en Ukraine, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du pays.

Outre deux décrets — la fin des panneaux publicitaires lumineux entre 1 et 6 heures du matin (sauf dans les gares et les aéroports), et l’interdiction de laisser les portes des magasins ouvertes lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionnent —, les membres du gouvernement se sont pour le moment concentrés sur la défense des « écogestes » individuels. En mai, la ministre de la Transition énergétique recommandait de cesser d’envoyer des courriels « un peu rigolo à ses amis avec une pièce jointe ». Le 5 septembre, Emmanuel Macron invitait chacun à baisser le chauffage de son domicile : « Si on fait ces petits efforts collectifs, alors le pays pourra assez spontanément atteindre ses objectifs de sobriété », estimait-il.

Vraiment ? Plusieurs groupes de réflexion, associations et experts proposent de nombreuses autres mesures, plus ambitieuses, pour construire une société véritablement sobre. Petit tour d’horizon.

• Transports : aller moins loin, moins vite

La très sérieuse Agence internationale de l’énergie (AIE) a mis en garde les gouvernements dès le mois de mars : pour éviter tout risque de pénurie, avions et voitures doivent être remisés au garage. Dans un rapport, elle recommande dix mesures clés pour s’affranchir du pétrole russe, et cesser, par la même occasion, d’alimenter le dérèglement du climat. L’Agence recommande notamment de réduire le prix des transports en commun, de restreindre le nombre de voitures grâce à la circulation alternée, ou encore de créer des « journées sans voitures » dans les villes, une fois par semaine. Cette dernière mesure avait été mise en place par les Pays-Bas lors du choc pétrolier de 1973. Elle avait permis de réduire « sans délai » les consommations de pétrole, selon la chercheuse Mathilde Szuba.

L’Agence internationale de l’énergie conseille également de favoriser le train, et de limiter, autant que possible, le transport aérien. Selon ses calculs, ces…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Hortense Chauvin Reporterre