Ecophyto : les organisations refusent de participer au déni de démocratie

Générations Futures, en tant que membre du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du plan Ecophyto, était invité aujourd’hui à une réunion en présence de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

L’invitation qui nous a été envoyée jeudi dernier ne contenait ni ordre du jour ni documents de travail en préparation de cette réunion. Or comment envisager dans ces conditions, en deux heures avec près de 80 participants et 4 ministres qu’il s’agit là d’une volonté de travailler dans une logique de concertation et d’écoute ?

Générations Futures et d’autres organisations de la société civile1 souhaitaient lire une déclaration commune avant de quitter la salle pour manifester leur opposition à ce déni démocratique. Cela a été refusé par le Ministre de l’Agriculture, incité par un représentant de la Coordination Rurale. 

La démocratie bafouée

Alors que le Gouvernement se justifie d’avoir reçu l’ensemble des syndicats agricoles pour répondre à la crise que traverse l’agriculture, il n’a en réalité écouté que les revendications de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la Coordination Rurale, défenseurs d’un modèle agro-industriel dépendants aux intrants chimiques de synthèse.

Cela est inacceptable dans un contexte de pluralisme politique, syndical et des modèles agricoles.

En outre, nous faisons le triste constat que, ces dernières semaines, la démocratie a été bafouée par des décisions sur les pesticides qui ont été annoncées et prises par quelques personnes, au bénéfice de quelques autres et au détriment de la santé du plus grand nombre, de l’outil de travail lui-même des paysans, de…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: yoanncoulmont