« Écoterrorisme »: les luttes écologiques dans le viseur du ministère de l’Intérieur …

« Celles et ceux qui voient l’ombre de la répression obscurcir leur part du ciel ne seront pas seul.e.s »

Nous voyons déjà pleuvoir les convocations, les mises en accusation, les passages à tabac, les procès, sur les militants de Bassines Non Merci, de la Confédération Paysanne ou des Soulèvements de la Terre, sur des manifestants qu’on est parfois venu chercher jusque sur leur lit d’hôpital, pour les mettre en garde à vue. Les premiers procès de la lutte contre les bassines, celui qui a eu lieu le 28 novembre, et ceux qui se tiennent les 5 et 6 janvier 2023 à la Rochelle et à Niort, sont à ce titre exemplaires.

Les dossiers d’instruction pouvant aller jusqu’à 1500 pages témoignent de la surveillance, notamment téléphonique, de centaines de personnes. A cela s’ajoute des filatures, des dispositifs de vidéo surveillance cachés devant les maisons de militant.es, des dizaines de gardes à vue et une cinquantaine d’auditions libres. Et nous voyons venir, puisqu’on nous le dit jusque dans les pages du journal, que la simple participation à ces manifestations, à ces réunions, à ces regroupements, sera bientôt non seulement illégale mais répréhensible. Ces gestes et ce qu’ils appellent de transformations, sont pourtant de ces moments qui dessinent un avenir possible.

Alors depuis tous les endroits où nous nous trouvons, nous nous apprêtons à nous porter solidaires, à dire que, nous aussi, nous en sommes, quand bien même ce ne serait qu’en pensée. Et que celles et ceux qui voient l’ombre de la répression obscurcir leur part du ciel ne seront pas seul.e.s, car nous sommes déjà là….

Alegre Angel, paysan, porte parole de la confédération paysanne de l’AriègeAmalric Mathieu, réalisateur acteurAmarouch Samir, Compositeur, pensionnaire de la Villa Médicis (2022-2023)Ambroselli Etienne, Avocat au Barreau de ParisAriane Castellane, femme de ménage, RomainvilleArnoux Claire présidente de l’association Les Jardins des VaîtesAspe Bernard – philosopheAttias Jonathan, Désobéissance FertileAubry Manon, Eurodéputée, LFI et coprésidente de la Gauche au ParlementBesnard Michel, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’OuestBabou Igor, Professeur à l’université Paris Cité, membre du laboratoire Ladyss (CNRS 7533)Bailly David, Docteur en Hydrogéologie et en Sûreté Nucléaire de l’INPTBalbot Jean-claude , Paysan dans le FinistèreBalibar Jeanne, actrice et réalisatriceBarot Sébastien, Chercheur en écologieBarrière Olivier, Chercheur juriste de…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur