ECSA – Attac participe à la convergence européenne des activistes à Marseille

Les mouvements sociaux européens ne souhaitent pas moins d’Europe, ils luttent pour une autre Europe qui fasse advenir et garantisse une citoyenneté véritablement sociale, solidaire et non excluante. À l’approche des élections européennes de juin, Attac appelle à participer au grand rassemblement à Marseille qui se tient du 26 au 28 avril 2024 lire le communiqué. Six lieux marseillais, et principalement la friche de la Belle de Mai, accueilleront le premier rendez-vous de l’European Common Space for Alternatives (ECSA), un réseau européen en construction qui se donne pour ambition de créer une dynamique européenne afin de faire front commun contre le néolibéralisme et l’extrême-droite, deux maux politiques contre lesquels luttent les mouvements sociaux à travers l’Europe. Les porteur·euses du projet entendent les rassembler pour que les voix de celles et ceux qui se battent pour l’émancipation et la transformation sociale portent plus haut et plus loin.

En 2022, Attac France a co-organisé l’Université d’été européenne des mouvements sociaux à Mönchengladbach en Allemagne. Cette année, au mois de février, notre association a envoyé une délégation au Népal pour le Forum social mondial (FSM). Créer des solidarités transnationales entre mouvements sociaux est une manière de faire vivre l’internationalisme qui constitue notre ADN en tant qu’organisation altermondialiste. Il apparaît donc logique que nous soyons présent·es à Marseille et les militant·es d’Attac sont d’ailleurs très impliqué·es dans le processus de préparation de l’événement.

Nos luttes se déploient au quotidien, au sein de nos communautés de vie et de travail, mais elles ont besoin de se nourrir des expériences étrangères et des manifestations de solidarité concrètes ou symboliques de nos camarades de lutte pour être solides et puissantes.

Attac se reconnaît pleinement dans la manière dont la convergence entre réseaux…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France