EDF bafoue les droits des peuples autochtones avec un méga-parc éolien au Mexique

Au Sud du Mexique, l’isthme de Tehuantepec est l’une des régions les plus venteuses au monde. Depuis 2015, la communauté autochtone zapotèque d’Unión Hidalgo se bat contre l’implantation du méga-parc éolien Gunaa Sicarú. Avec 62 éoliennes de 84 mètres de haut, ce projet porté par EDF deviendrait le quatrième parc éolien de l’entreprise française dans la région. Au mois d’octobre, les associations de protection des droits de l’homme ont engagé une action en justice contre EDF pour son manquement à la loi sur le devoir de vigilance française. En cause : l’accaparement de terres agricoles qui privent les locaux de ressources alimentaires et économiques, les menaces de morts qui pèsent sur les opposants au projet, les divisions que les pots-de-vin entraînent dans la communauté zapotèque et un simulacre de consultations publiques qui ne permettent pas aux populations d’avoir accès à une information permettant un consentement libre, informé et préalable.

Le plan du parc éolien est principalement situé dans les terres de la communauté Unión Hidalgo, ainsi que dans la communauté contiguë de La Ventosa, appartenant à Juchitán de Zaragoza. Ces deux communautés sont situées dans la région de l’isthme de Tehuantepec, à Oaxaca, au Mexique, connue pour ses vents forts favorables à la production d’électricité.

L’objectif du géant de l’énergie : bâtir son quatrième parc éolien dans l’isthme de Tehuantepec. Exploitant déjà 3 parcs qui totalisent 189 aérogénérateurs pour une puissance de 390 MW, EDF veut passer au niveau supérieur en construisant 62 éoliennes de 84 mètres de haut pour une puissance de 342 MW.

Fait notable : l’électricité produite par ces éoliennes est directement revendue à de grandes entreprises comme Coca Cola ou Grupo Bimbo (le numéro un de l’agroalimentaire au Mexique), sans jamais servir à alimenter les foyers des communautés…

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr