EDF : son projet démentiel en plein désert saoudien

EDF s’est engagée auprès de l’Arabie saoudite à construire une centrale hydroélectrique pour approvisionner la prochaine métropole de Neom. Cette cité « futuriste » érigée en plein milieu du désert pose cependant de multiples problèmes éthiques, notamment d’un point de vue social et environnemental.

Dévoilé par une enquête de France Info, le « projet Nestor » consiste à bâtir une usine capable d’alimenter une partie d’une gigantesque ville sortie de terre au cœur du désert de la province de Tabuk. Une idée que réprouvent pourtant de nombreux salariés de l’entreprise publique puisqu’ils ne veulent pas être associés à la construction de ce monstre dystopique qu’est Neom.

Wikimedia.

La folie des grandeurs

Souhaitée par Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite, et actuel premier ministre, la ville de Neom, devrait s’étendre sur 34 km² au sol, tout en offrant une surface habitable de près de 26 000 km² (soit presque autant que la Bretagne), et ce grâce à un déploiement vertical vertigineux. Le tout pour un coût ahurissant de 500 milliards de dollars.

Parmi les quatre entités principales qui doivent composer la cité, on retrouve « la ligne », une construction de pas moins de 500 mètres de haut, 200 mètres de large et 170 km de long ! Un projet délirant dans lequel les promoteurs prévoient des taxis volants pour se déplacer, une automatisation totale gérée par l’intelligence artificielle ainsi qu’un usage généralisé de la reconnaissance faciale.

En plus de cette idée semblant tout droit sortir d’un film de science-fiction, les architectes ont également présenté Oxagon, un port flottant, ouvert sur la mer rouge, censé devenir la plaque tournante de l’industrie locale.

Du tourisme écocidaire pour super riches

Parmi les aberrations…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.