Cette brochure reprend, avec quelques modifications, les quatre articles publiés sur toulouse.espacesensible.net. Nous tentons d’y représenter ce que pouvait être la vie quotidienne dans un quartier populaire de Toulouse dans les années 50. Une entreprise difficile du fait du manque cruel de documentation sur cette vie quotidienne et aussi de la cassure générationnelle qui nous rend si éloignées de cette histoire, sommes toutes pas si ancienne.
Ce qui nous a poussé à faire cette recherche, et par la suite de publier cette brochure, c’est le constat que l’histoire se répète. Des quartiers entiers sont mis sous pression pendant des années, puis rasé, leurs habitant·es expulsé·es, dispersé·es. Il nous semblait que contribuer à rappeler l’histoire de la disparition de Saint Georges c’était d’une part contribuer à défaire le sort d’oubli qui pèse sur les classes populaires et d’autre part pointer l’histoire longue des violences de l’aménagement urbain.
La brochure est disponible à prix libre en écrivant [email protected] et certainement assez vite dans votre infokiosk préféré.
Auteur: IAATA