La télévision a montré l’image bouleversante de l’aéroport de Kaboul où des milliers de personnes tentent désespérément de prendre place dans des avions pour fuir l’Afghanistan, alors que l’armée américaine plie bagage et que les talibans ont déjà pris la ville. Les médias parlent de dizaines de milliers d’autres qui, ayant travaillé pour les Occidentaux, vivent désormais sous la menace. Les femmes vont être soumises à la loi des talibans, ne plus pouvoir étudier ou travailler, ne plus pouvoir sortir dans la rue sans être accompagnées. Le pays est de nouveau sous le joug des talibans.
Contrairement à ce qu’ont continuellement affirmé les dirigeants des grandes puissances, les vingt ans de guerre et d’occupation militaire n’ont pas fait reculer le terrorisme et la barbarie. Au contraire, les talibans semblent plus forts que jamais. Quant au terrorisme, en vingt ans il s’est répandu sur la planète. Et on compte aujourd’hui des dizaines de régions frappées par le terrorisme, tant ce sont les grandes puissances, la misère qu’elles imposent à la population mondiale, les guerres qu’elles font partout, qui l’alimentent.
Du président américain Biden au président français Macron, des commentateurs aux représentants des organismes internationaux, tous, d’une façon ou d’une autre, font porter la responsabilité de la catastrophe sur le peuple afghan lui-même. Et pourtant, ces puissances impérialistes sont les véritables responsables de la situation. Ce sont elles qui ont fabriqué aussi bien les talibans que la situation qui leur permet aujourd’hui de ramasser le pouvoir sans combat.
Ces milices islamistes ont été financées et armées par les Américains et leurs alliés à la fin des années 1970, pour affaiblir le régime afghan alors soutenu par l’Union soviétique. Tenue en échec, l’armée de Moscou dut quitter le pays. Dix ans plus tard, les milices ont fini par prendre Kaboul. Leur pouvoir, qualifié de démocratique par les puissances occidentales, s’intitulait crûment « gouvernement islamiste ». Une guerre civile entre factions islamistes rivales vit la victoire des talibans, les mieux armés… par les Américains et leurs alliés ! Les femmes furent aussitôt chassées de leurs emplois et enfermées sous leur burqa. Le pays tout entier fut soumis aux lois rétrogrades des intégristes. Il y eut bien quelques commentaires désolés des journalistes occidentaux, mais aucun État ne leva le petit doigt.
Tout changea après l’attentat du 11 septembre 2001, ses plus…
La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org
Auteur: Lutte ouvrière