Editorial des bulletins d'entreprise – Crise sanitaire et économique : refusons d'en faire les frais !

Alors que le reflux des contaminations se confirme et que l’arrivée d’un vaccin se rapproche, Macron a prévu de prendre la parole mardi soir. Il a promis d’apporter « de la clarté », « un cap » et de la « cohérence » dans la lutte contre l’épidémie. Il en est tout à fait incapable !

Depuis le début de cette pandémie, nous payons l’absence d’une véritable politique de prévention, absence dont le manque de masques a été le symbole. Nous payons le manque de moyens dans les hôpitaux et les Ehpad. Nous payons l’existence des déserts médicaux.

Comment parler de « cap » et de « clarté » quand tout se fait dans l’improvisation et la précipitation ? La gestion sanitaire consiste à gérer la pénurie. Le premier déconfinement a été un fiasco en termes de dépistage, traçage et isolement, et sur cette question rien n’a changé. Quant à la future campagne de vaccination, le flou autour de son organisation laisse présager le pire.

Mais il ne s’agit pas seulement d’incompétence politique. Ces manquements, ces contradictions et ces incohérences sont aussi le fruit d’un choix de classe : il s’agit d’imposer le moins de contraintes possible aux capitalistes et de faire en sorte que l’économie tourne au maximum pour que les profits s’accumulent.

Le gouvernement traque le virus dans les moindres recoins de nos vies privées, mais il le laisse circuler dans les transports en commun, les écoles, collèges, lycées et bien sûr les entreprises. Il multiplie les contraintes, les interdits et les sanctions pour la population, mais il ferme les yeux sur ce qui se passe au travail. Comme si le Covid-19 ne se transmettait pas dans le cadre professionnel ! Et comme si les entreprises n’étaient pas des clusters importants !

Le contraste entre l’acharnement du pouvoir contre les petits commerces qui ne pourraient rouvrir qu’en assurant 8m2 par client et ce qui se passe dans les grandes entreprises…

Auteur: Lutte ouvrière
La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org