Editorial des bulletins d'entreprise – En 2024, une société à changer de fond en comble

Pour inaugurer cette nouvelle année, difficile de trinquer à la paix dans le monde sans avaler de travers, tant la guerre et la crise plongent de plus en plus de peuples dans la barbarie.

En Ukraine, la « campagne d’hiver » s’engage et promet à la population de nouveaux mois de privations. Et encore combien de morts et de blessés parmi les soldats russes et ukrainiens terrés dans les tranchées, dans cette guerre où les puissances impérialistes et la Russie s’affrontent, quel qu’en soit le prix pour les Ukrainiens ?

C’est aussi avec l’aval et l’aide matérielle des grandes puissances, États-Unis en tête, que l’État d’Israël a les mains libres pour continuer le massacre à Gaza. En quelques semaines, la guerre a déjà fait plus de 21 000 victimes, et pour écraser la population palestinienne, Netanyahou annonce qu’elle est partie pour durer.

De l’autre côté de l’Atlantique, la tension monte dans la région de l’Essequibo, attribuée au Guyana à la fin du XIXe siècle par les puissances coloniales et revendiquée par le Venezuela voisin. Le gouvernement vénézuélien a déterré la revendication de ce territoire non sans calculs politiques, à la veille d’élections, mais aussi par nécessité. Le groupe pétrolier américain Exxon Mobil se détourne en effet du pétrole vénézuélien au profit des réserves immenses découvertes au Guyana.

Au nom du respect de frontières héritées du partage impérialiste du monde, les États-Unis affirment leur soutien au gouvernement du Guyana et l’ancienne puissance coloniale britannique a envoyé un navire de guerre patrouiller au large de ses côtes… La défense des droits du petit Guyana contre son voisin a une forte odeur de pétrole, dont les grands groupes impérialistes continueront à rafler la plus grosse part, en imposant leurs conditions.

Les mêmes ingrédients mettent à feu et à sang de nombreuses régions du continent africain où, quand on ne meurt pas…

La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org
Auteur: