Editorial des bulletins d'entreprise – Halte au massacre à Gaza !

Rien ne peut justifier ce qui se passe aujourd’hui à Gaza. Depuis quinze jours, la terreur s’est abattue sur les Palestiniens de cette mince bande de terre.

Habitations, hôpitaux, écoles sous administration de l’ONU, mosquées ou églises… les deux millions et demi d’habitants n’ont nulle part où se mettre à l’abri des bombardements. Nulle part où s’approvisionner en nourriture, en eau, en carburant ou en médicaments.

L’aide humanitaire est une goutte d’eau dans cet océan de souffrances. Avec plus de 4 600 morts, des quartiers entiers rasés, des hôpitaux débordés, la tragédie se déroule sous les yeux du monde entier. C’est une politique de vengeance aveugle de la part de l’État israélien, et personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Et le pire est peut-être à venir !

L’armée israélienne entrera-t-elle dans Gaza ? Creusera-t-elle encore le fossé de sang et de haine qui sépare les Palestiniens des Israéliens ? Et avec quel objectif ? Occuper Gaza ? En raser une partie ? Toutes ces hypothèses sont sérieusement envisagées par l’État d’Israël et ses conseillers impérialistes. Rien que cela montre le degré de barbarie atteint par la société.

De ces événements dépend l’avenir des Palestiniens et des Israéliens pour des décennies. De ces événements dépend l’avenir du Moyen-Orient et peut-être du monde, car qui peut être sûr que cela n’embrasera pas la planète ?

Même les dirigeants des grandes puissances, Biden en tête, ne peuvent le garantir. La semaine dernière, le président des États-Unis a demandé à Netanyahou « de ne pas être consumé par la rage », mais il ne met pas son veto à une intervention terrestre ni n’appelle l’armée israélienne à cesser le feu. Les États-Unis ont même déployé deux porte-avions dans la région et ont envoyé de nouvelles armes en Israël. Macron s’y rend mardi 24 octobre avec le même message de soutien.

Alors oui, le carnage…

La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org
Auteur: