« La France s’en sort mieux que ses voisins », voilà tout ce que trouvent à dire Macron et Castex au bout de dix mois d’incurie, de mensonges, d’improvisations, et près de 60 000 décès !
Et c’est loin d’être terminé car la campagne de vaccination va prendre des mois. Des mois pendant lesquels nous risquons une troisième vague. Des mois d’interdits et de contrôles, car si le gouvernement est incapable de gérer la crise efficacement, il sait profiter de la situation pour essayer de nous mettre au pas !
Sans que l’on en comprenne les raisons, les théâtres et les cinémas, qui s’étaient préparés pour rouvrir et assurer les fêtes, ne rouvriront pas avant janvier. Quant aux fêtes, elles devront se réduire au minimum, avec un couvre-feu à 20h pour le 31 décembre, et Darmanin promet des contrôles !
Macron nous avait promis, il y a trois semaines, « de la clarté » et de la « cohérence » car, disait-il, « rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin ». C’est encore raté ! Et « morosité » est un mot faible. Pour des millions de travailleurs, c’est de l’angoisse pour les semaines, les mois, voire les années à venir !
Derrière les fleuristes, les chefs étoilés, les artistes, les responsables de station de ski qui décrivent la catastrophe économique qu’ils subissent, il y a des salariés. Il y a les travailleurs qui, avec le chômage partiel, perdent du salaire et accumulent les dettes. Et il y a tous ceux qui ont perdu un emploi précaire !
Des millions de travailleurs ont vu leurs conditions de vie et leur pouvoir d’achat s’effondrer avec l’explosion du chômage. Ils se démènent entre impayés et retards de loyer. Se nourrir correctement, se chauffer est devenu de plus en plus difficile pour beaucoup. Le gouvernement incite la population à se faire plaisir à Noël en achetant des produits artisanaux. Mais des millions de personnes ne remplissent leur…
Auteur: Lutte ouvrière
La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org