Editorial des bulletins d'entreprise – Loi immigration : nous sommes tous visés !

Quelques jours avant Noël, l’Assemblée nationale nous a offert un spectacle écœurant : le vote d’une loi Macron-Ciotti-Le Pen contre les immigrés. C’est une loi fondamentalement anti-ouvrière car attaquer les immigrés, c’est d’abord et avant tout s’en prendre à des travailleuses et des travailleurs.

C’est s’en prendre à des femmes de ménage, à des ouvriers du bâtiment, à des cuisiniers, des manutentionnaires, des livreurs, des aides à domicile… C’est s’en prendre à des travailleurs qui se lèvent tôt pour gagner leur vie dans les métiers les plus pénibles et les plus mal payés.

Quand on appartient au monde du travail, on connait le prix de cette exploitation. Alors, faire passer ces travailleuses et travailleurs pour des profiteurs, voire des menaces, est révoltant.

Cette loi est une gifle pour les travailleurs sans-papiers qui s’activent en ce moment même sur les chantiers des JO ou dans les cuisines des restaurants et qui croyaient dans les promesses de régularisation de Darmanin. Ces espoirs viennent de se briser sur des critères encore plus restrictifs.  

C’est une gifle pour les immigrés en situation régulière qui n’auront plus les mêmes droits en matière d’APL ou d’allocations familiales.

C’est une gifle pour tous les immigrés installés dans le pays de longue date puisque la loi supprime l’acquisition automatique de la nationalité pour leurs enfants nés sur le territoire. Et c’en est aussi une pour ceux qui, naturalisés, se croyaient protégés puisque la déchéance de nationalité refait son apparition.

De fait, Macron établit la préférence nationale chère à la droite et à l’extrême droite.

Depuis longtemps, ces démagogues répètent en boucle qu’il faut faire passer les travailleurs « français de souche » d’abord. Mais enlever des APL aux travailleurs immigrés n’augmentera pas celle de ceux dont les papiers sont français ! Priver les sans-papiers de l’aide…

La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org
Auteur: