Editorial des bulletins d'entreprise – Migrants à moitié morts de faim à Lampedusa, la faillite du capitalisme

« Alerte maximale ! », « Urgence ! », entend-on du côté des dirigeants européens. Et qu’est-ce qui les affole ainsi ? La guerre en Ukraine et l’exacerbation des rivalités internationales ? Le réchauffement climatique ? L’inflation qui aggrave partout la misère et le chaos économique ?

Non ! Les dirigeants européens sont affolés par l’arrivée de 11 000 migrants sur l’île de Lampedusa. Ils ne sont pas seulement ridicules, ils sont abjects.

S’il faut s’affoler, ce n’est pas de l’arrivée de quelques milliers de personnes dans une Union européenne qui en compte près de 450 millions. Ces femmes et ces hommes deviendront des travailleurs et prendront place à nos côtés sur les chaînes de montage et les chantiers, dans les cuisines des restaurants, les services de gardiennage ou de nettoyage.

Ce qui est affolant, par contre, c’est l’irresponsabilité de ceux qui nous gouvernent. Les maîtres du monde, c’est-à-dire les chefs des États les plus puissants et la grande bourgeoisie financière, commerciale et industrielle, sont incapables de diriger correctement la société.

Ils sont incapables d’assurer le minimum vital aux huit milliards d’êtres humains sur la planète. Ils sont incapables d’assurer la paix entre les peuples. Incapables ne serait-ce que de préserver l’existant, puisque du fait de la sécheresse, des inondations ou des guerres, de plus en plus de régions dans le monde sont inhabitables. 

Leur système n’est que pillage, accumulation et gâchis insensé, auxquels s’ajoutent mille et une persécutions. Et le problème viendrait des plus démunis qui tentent d’échapper à leur sort ?

Avec l’afflux de femmes et d’hommes venus de l’autre côté de la Méditerranée, les classes dirigeantes sont rattrapées par les inégalités et la misère qu’elles ont fabriquées. Et nous n’en sommes qu’au début, car le nombre de déplacés ne cesse de croître à l’échelle du…

La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org
Auteur: