Editorial des bulletins d'entreprise – Non au terrorisme islamiste ! Non à la campagne anti-immigrés et raciste !

L’assassinat de Samuel Paty nous a tous bouleversés. Mais à ce sentiment d’horreur s’ajoutent maintenant l’écœurement, le dégoût et la peur face à la campagne sécuritaire, raciste et xénophobe qui s’est enclenchée. 

Depuis cet acte barbare, Le Pen clame « qu’il y a un problème avec l’islam » et demande l’arrêt de l’immigration et l’expulsion des étrangers. Plus lepéniste que Le Pen, la droite fait monter les enchères en prônant la révision de la constitution pour emprisonner et expulser plus facilement. Valls et Cazeneuve, anciens Premiers ministres socialistes, sont partis en guerre contre les prétendus « islamo-gauchistes ». Ils appellent ainsi tous ceux qui refusent les discriminations et protestent quand des musulmans sont attaqués !

Quant au gouvernement, il orchestre l’ensemble, dans une fuite en avant policière. Macron a demandé aux ministres et préfets « une annonce par jour », et ceux-ci frappent tous azimuts. Opérations de police, fermeture de mosquée, dissolution d’associations, volonté de limiter la liberté d’expression sur les réseaux sociaux… le couperet s’abat au risque de tomber dans l’amalgame et la stigmatisation. Et Darmanin ne fait pas dans le détail, lui qui traque le fondamentalisme jusque dans les rayons halal des supermarchés !

Aucune de ces mesures ne peut stopper l’obscurantisme ou le fanatisme meurtrier, mais elles confortent les racistes et les xénophobes.

Qui va en payer la note ? Nous tous, les travailleurs ! Ceux, vus comme musulmans, croyants ou pas, la payent déjà par la suspicion et les amalgames. Les travailleurs étrangers, dont la vie est suspendue à un titre de séjour ou une régularisation, la paieront par davantage de refus. Et tous les travailleurs le paieront par les divisions créées. Alors, ne laissons personne dresser un mur de haine entre nous !

La classe ouvrière rassemble des femmes et des hommes de toute origine et de toute couleur…

Auteur: Lutte ouvrière
La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org