Editorial des bulletins d'entreprise – Opposer la conscience de classe à la campagne réactionnaire !

Après la loi Sécurité globale, le gouvernement remet le couvert, autoritaire et répressif, avec la loi contre le séparatisme, qui arrive, ce mercredi, en conseil des ministres. Et celle-ci charrie, en prime, de forts relents xénophobes et anti-musulmans.

Le but affiché de cette nouvelle loi est, nous dit le gouvernement, « de lutter contre l’activisme de militants de l’islam politique ». Alors que la haine et le rejet vis-à-vis des musulmans et des immigrés est relancée à chaque attentat terroriste ; alors que l’extrême droite identitaire en fait son fonds de commerce, Macron choisit d’en rajouter !

Braquer les projecteurs sur les quartiers populaires et sur une religion en particulier, l’islam, ne peut qu’alimenter les préjugés, les amalgames et la suspicion contre tous les musulmans… et raviver, à l’opposé, le sentiment de rejet, d’injustice et d’oppression sur lequel prospèrent les fondamentalistes intégristes.  

Macron joue au pompier pyromane en toute connaissance de cause. Il le fait pour des raisons bassement électoralistes : en reprenant l’essentiel de la démagogie sécuritaire et raciste de la droite et de l’extrême droite, il espère leur couper l’herbe sous le pied.

La droite et Le Pen demandent plus d’autorité ? Macron nomme Darmanin pour en finir avec « l’ensauvagement » de la société ! La droite et Le Pen draguent la police ? Macron fait la loi Sécurité globale pour plaire aux policiers ! La droite et Le Pen accusent le communautarisme musulman d’être responsable du terrorisme ? Va pour une grande loi contre le séparatisme ! Et « qu’importe le breuvage, pourvu qu’on ait l’ivresse », dit le proverbe. Eh bien, il en va de même pour le contenu de cette loi !

La mesure rendant la scolarisation obligatoire dès l’âge de 3 ans, présentée, hier, comme la plus importante, est, peu à peu, vidée de son contenu. Quant aux autres articles, ils sont, comme…

Auteur: Lutte ouvrière
La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org