Editorial des bulletins d'entreprise – Projet de loi immigration : une attaque contre tous les travailleurs

Le gouvernement et les principaux partis d’opposition sont incapables d’apporter une réponse crédible aux inégalités, aux crises et aux guerres qui ravagent le monde. Ils sont même incapables de résoudre des problèmes aussi concrets que la crise du logement, les déserts médicaux ou l’entretien des cours d’eau et des fossés pour éviter les inondations.

Mais ils excellent à empoisonner la vie des travailleurs, et particulièrement celle des immigrés. Et en ce moment, ils planchent avec zèle sur une énième loi immigration.

Portée par le ministre de l’Intérieur Darmanin, cette loi prévoit une série de nouvelles restrictions censées combattre l’immigration clandestine et réduire l’immigration légale. C’est, pour la droite et l’extrême droite, l’occasion rêvée de cracher leur venin anti-immigrés en agitant les peurs et les pires préjugés, en particulier contre les musulmans.

Cette loi part d’une accusation érigée en vérité par tous les démagogues : les immigrés, avec ou sans-papiers, seraient des profiteurs, des délinquants, voire des terroristes en puissance. Amalgames et mensonges ô combien révoltants !

Des « profiteurs », ceux qui sont embauchés à la semaine ou à la journée pour travailler dans les pires conditions sur les chantiers des Jeux olympiques ou du métro Grand Paris Express ?

Des « menaces », ceux qui travaillent sous 40 degrés dans les arrière-cuisines ou découpent des pièces de viande dans les abattoirs pour des salaires de misère ? Des « dangers », ceux qui payent des cotisations sociales sans toucher les droits qui en découlent parce qu’ils travaillent sous une identité d’emprunt ?

Et quel cynisme d’oser dire que les immigrés sont « indésirables » ! Ce sont des cuisiniers, des manutentionnaires, des livreurs, des nourrices, des aides à domicile, des aide soignants, des médecins, des ouvriers qui sont indispensables pour faire tourner les chaînes de…

La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org
Auteur: