Editorial des bulletins d'entreprise – Renverser la dictature du capital ou la subir toujours plus

Les sifflets qui ont accueilli Macron et les échauffourées au Salon de l’agriculture ont montré la colère intacte des agriculteurs. Sous la pression des manifestants, Macron a été contraint de faire de nouvelles annonces.

Il a promis une année blanche pour le remboursement des crédits des exploitations en difficulté. Cette mesure, réclamée par les agriculteurs, l’État ne la proposera jamais aux ménages ouvriers surendettés.

Il annonce un prix plancher pour chaque production, basé sur les coûts réels des agriculteurs. Mais les travailleurs au Smic savent bien qu’un salaire plancher ne permet pas de sortir de la pauvreté. Garantir un prix minimum était déjà l’objectif de la loi Egalim, votée en 2018, revue en 2021. Sans résultat, car dans la jungle qu’est l’économie capitaliste, les prix résultent des rapports de force, au niveau mondial, entre les groupes de l’agroalimentaire et ceux de la distribution.

Le groupe Lactalis saigne les producteurs de lait pour que la famille Besnier se maintienne dans le top 10 des fortunes françaises. Les petits agriculteurs crèvent pour que Danone, Bigard, Carrefour et autres distribuent des dividendes historiques à leurs actionnaires.

Les agriculteurs, relayés par les politiciens en campagne, dénoncent les importations de l’étranger. Mais les entreprises qui étranglent les petits agriculteurs sont bien françaises. La France exporte plus de produits laitiers ou de vin qu’elle n’importe de fruits et légumes. Le groupe Avril (huile Lesieur, etc.), dirigé par Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, premier syndicat agricole, réalise la moitié de ses affaires à l’étranger.

Les céréaliers ou les volaillers, en France comme en Pologne, dénoncent la concurrence ukrainienne déloyale. Mais derrière les exportations de poulets ou de blé ukrainiens, il y a d’immenses firmes agricoles dans lesquelles ont investi les financiers occidentaux, y compris les banques…

La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org
Auteur: