Le dispositif Barkhane qui compte quelque 5 100 hommes au Sahel est donc maintenu. Macron s’est félicité de « plusieurs victoires militaires » et de l’implication de plus en plus importante des troupes maliennes et tchadiennes. Emporté dans son élan, il a affirmé avoir « sauvé le Sahel », il suffirait donc de terminer le travail. Quel mensonge !
C’est un mensonge que l’on nous sert depuis le déploiement des troupes au Mali en 2013. À l’époque, Hollande était président et Le Drian, actuel ministre des Affaires étrangères de Macron, était ministre de la Défense. Tous deux avaient présenté l’intervention comme une opération coup de poing. Quelques mois après son déclenchement, Hollande s’était vanté, à Bamako, au Mali, d’avoir « gagné cette guerre ». C’était il y a huit ans !
Huit ans que les soldats français « traquent les djihadistes dans leur dernier retranchement ». Mais plus ils « décapitent les organisations terroristes », comme aiment si bien le dire nos dirigeants, plus les têtes repoussent !
Quasiment pas un jour ne se passe sans qu’une attaque se produise au Mali, au Burkina Faso ou au Niger. L’insécurité et l’obscurantisme sont les grands vainqueurs de la déstabilisation engendrée par la guerre : deux millions de déplacés ; des villageois pris en tenaille entre les différentes factions qui cherchent à faire la loi et à piller leurs maigres ressources ; des jeunes sans perspectives et embrigadés, qui dans des réseaux de trafiquants, qui dans des milices communautaires ou djihadistes…
À cela, s’ajoutent le racket et les agressions des soldats maliens ou burkinabés censés protéger la population, et les exactions des troupes françaises. Celles-ci sont accusées d’avoir bombardé des civils rassemblés pour un mariage et tué 19 personnes, le 3 janvier dernier, près du village de Bounti, au centre du Mali. Combien cela fera-t-il de nouvelles recrues pour les djihadistes ?
L’armée américaine a son bourbier en Afghanistan, l’armée française a le sien au Sahel !
Pour répondre aux critiques sur la possibilité de gagner la guerre et pour amadouer les populations locales qui voient de plus en plus les troupes françaises comme des forces d’occupation, le gouvernement met en avant l’aide humanitaire. Le Drian a annoncé un renforcement de sa politique d’aide au développement, et Macron veut vacciner l’Afrique. Il est incapable de vacciner ici et c’est la Chine qui livre des vaccins en Afrique, mais Macron fait semblant de s’en…
La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org
Auteur: Lutte ouvrière