Editorial des bulletins d'entreprise – Ukraine : ne marchons pas derrière Biden et Macron

Après plus de deux cents jours de combats, Poutine, à défaut de pouvoir enregistrer des victoires militaires, a mis en scène des référendums, puis l’annexion de quatre régions du sud-est de l’Ukraine. De Biden à Macron, les dirigeants impérialistes ont poussé des cris indignés et dénoncé « le cynisme » et « l’escalade » dont Poutine se rendait ainsi coupable.

Les puissances impérialistes n’ont pourtant rien à envier à Poutine en matière de cynisme. Elles pleurent sur les droits bafoués du peuple ukrainien, tout en continuant à piétiner allégrement ceux de nombreux peuples, de l’Irak à la Palestine, des pays du Sahel au Yemen.

Quant à l’escalade guerrière, elle n’est pas dans les rodomontades verbales de Poutine, mais dans les moyens oh combien matériels, armes, instructeurs, conseillers et autres satellites fournis par les pays impérialistes.

Le plus puissant, l’impérialisme américain, a une longue histoire sanglante dans ce domaine : appui direct ou indirect aux dictatures sud-américaines, financement de coups d’État, guerre du Vietnam, d’Afghanistan, d’Irak… Pour asseoir la domination de ses capitalistes et préserver leurs intérêts d’un bout à l’autre de la planète, l’État américain n’a jamais hésité à fouler au pied les droits des individus comme des peuples.  

Les puissances de second rang agissent de même, et quand Macron se prétend protecteur des peuples, c’est toujours pour mieux préserver les profits des grands groupes tricolores, des TotalEnergie, Bolloré et autres Dassault.

Poutine, avec ses méthodes brutales et criminelles, prétend assurer la sécurité du peuple russe quand il protège en réalité les intérêts des sommets de la bureaucratie russe et des oligarques qui se sont enrichis en mettant la main sur des pans entiers de l’économie à la chute de l’URSS.

Même chose en face, où Zelensky, au nom des droits des Ukrainiens, sert une couche de privilégiés, bureaucrates et oligarques, issue de la même réalité.

Derrière lui, le camp impérialiste, États-Unis en tête, profite de l’occasion pour pousser ses pions. Il fait la guerre à la Russie par procuration, avec la peau des Ukrainiens, sans avoir à assumer la mort de soldats auprès de ses propres populations. Et cela fait aussi le bonheur de ses marchands de canons, qui peuvent tester leurs engins de mort sur le terrain.

Toute la propagande politique de ces dirigeants, de Biden à Macron, vise à nous faire accepter comme inévitables, non seulement la guerre, quelle que soit sa…

La suite est à lire sur: www.lutte-ouvriere.org
Auteur: Lutte ouvrière