Éditorialistes TV : ces soldats du néolibéralisme

Dans les médias de masse, on entend bien peu souvent des voix pour s’opposer au néolibéralisme, et encore moins au capitalisme. À l’inverse, celles et ceux qui donnent le ton de la plupart de nos canaux d’information sont fermement dévoués à défendre l’ordre établi pour permettre sa perpétuation envers et contre tout. Enquête sur les éditorialistes de télévision et la part impressionnante de soldats du néolibéralisme qui les compose. 

Au niveau électoral, le champ politique est aujourd’hui éclaté en trois blocs majeurs avec des puissances équivalentes. D’abord, celui des identitaires s’étendant de la droite de LR à Éric Zemmour, en passant par Marine Le Pen. Celui, ensuite, des libéraux qui rassemble une partie de LR, d’EELV, du PS et, surtout, l’intégralité du champ Macroniste. Enfin, il existe un courant altermondialiste majoritairement incarné par la NUPES.

Or, à l’avant des médias télévisuels, les forces politiques ne sont pas représentées de façon aussi égale. En outre, contrairement aux préjugés relayés par l’extrême droite et la droite néolibérale pour faire croire au spectre bolcho-vegano-wokiste, le paysage journalistique est loin d’être de gauche, bien au contraire.

Il est possible de s’en rendre compte par soi-même, ne serait-ce qu’en se penchant brièvement sur les canaux audiovisuels français : à commencer par l’omniprésence de l’extrême droite sur C8 et notamment sur les plateaux de Cyril Hanouna, ou bien via les diatribes antisociales de RMC, ou encore, enfin, à travers les partis pris libéraux des animateurs du service public comme Léa Salamé ou Patrick Cohen.

Ils nous expliquent comment penser, sans prévenir.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Malgré ce que certains prétendent, il n’existe aucune objectivité dans le traitement des…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere