« Éduquons les enfants à respecter les animaux » – Audrey Jougla

Dans son dernier ouvrage, Cause(rie)s animales – Petit traité pour les maltraités, Audrey Jougla propose une réflexion globale sur l’exploitation animale à travers des enquêtes qui s’intéressent avant tout aux faits et tentent de dépasser les questions militantes. Entretien.

Après avoir suivi une formation en sciences politiques et exercé le métier de journaliste, Audrey Jougla est retournée à ses premières amours, la philosophie. Des études qui l’ont menée vers le métier d’enseignante mais également vers la discipline peu étudiée de l’éthique animale.

Audrey Jougla se découvre une passion pour les animal studies – les études françaises sur le sujet étant très rares il y a quinze ans de ça – et devient une militante de la cause animale. Particulièrement touchée par le sort des animaux de laboratoire, elle fonde l’association Animal Testing et met en lumière les souffrances qu’ils subissent au nom de la recherche. 

Causeries animales ©Delachaux et Niestlé

Entretien

Mr Mondialisation : Votre dernier livre, Cause(rie)s animales – Petit traité pour les maltraités, est sorti en septembre dernier. Quels retours en avez-vous eu jusqu’à présent, de la part des médias comme du public ?

Audrey Jougla : Les médias se sont intéressés au fait que j’ai essayé de m’éloigner de ce qui était déjà sorti.  Dans ce que je lis – et je lis beaucoup ! – les ouvrages sont soit militants, soit scientifiques. Je ne voulais tomber ni dans le plaidoyer, ni dans l’essai éthologique, mais interroger sur des questions plus larges, que chacun peut se poser. L’urbanisme, la législation, la religion, l’héritage culturel sont autant de thèmes à la fois philosophiques et sociétaux.

Je considère mon livre comme philosophique et offrant des clés de compréhension à ceux qui n’y connaissent rien. J’ai eu de bons retours des lecteurs, qui m’ont dit avoir appris beaucoup de choses, notamment…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation