EELV, la défaite totale

Paris 20ᵉ, reportage

« Macron – Le Pen. Fuck. Et Yannick ? », trépigne un écologiste. Le couperet est tombé une seconde plus tard : 4,3 %. « C’est pas possible. » Après l’annonce des résultats, à 20 h pétantes, les mines sont déconfites au QG des écologistes, au centre culturel La Bellevilloise, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris. Des militantes et militants regardent, l’air hagards, le direct de TF1 qui tourne à la télévision. Une jeune femme pleure à chaudes larmes, réconfortée par ses camarades. « La gauche fait à peine 30 % des suffrages, Le Pen en récolte un quart… C’est la merde ! » réagit Mathilde Hériaud, coordinatrice des Jeunes Génération⋅s 92, abattue.

Yannick Jadot s’exprime peu de temps après l’annonce des résultats, qui l’ont placé en sixième position. Il est ovationné. Après avoir remercié les militants pour leur investissement, il se réjouit d’« avoir porté avec force un projet qui fait face et répond aux grands enjeux du climat, de la justice sociale et de la démocratie ». Et regrette que « ces enjeux vitaux » aient été « largement ignorés dans cette campagne confisquée ».

Une militante, émue et choquée après l’annonce de la qualification au second tour d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen. © Anna Kurth / Reporterre

« Ça ne s’est pas passé comme on l’aurait rêvé, acquiesce Auriane Dupuy, une jeune militante. La dynamique enclenchée lors des Européennes, et qui s’était poursuivie aux municipales, avait suscité beaucoup d’espoir. Mais les enjeux écologistes ont été absents de cette campagne, et on n’a pas pu défendre notre programme. C’est une énorme déception. »

Le désarroi est d’autant plus grand que, même s’ils sentaient que leur candidat peinait à susciter l’intérêt des électeurs, les militants écologistes pensaient au moins pouvoir dépasser la barre des 5 %. Un chiffre symbolique, permettant d’égaler le record détenu par Noël Mamère, en 2002, avec 5,25 %. Mais aussi parce qu’il fallait obtenir au moins 5 % des suffrages pour être remboursés à 47,5 % du plafond de financement (soit jusqu’à 8 004 225€). Une manne non négligeable pour Europe Écologie Les Verts, qui a emprunté près de 6 millions d’euros pour sa campagne. Devant les caméras, Yannick Jadot a lancé un appel au soutien financier pour permettre aux écologistes d’assurer leur avenir.

Yannick Jadot fait un discours devant ses partisans et la presse. Crédité à moins de 5%, le leader…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) Reporterre