Effondrement d'un glacier en Suisse : des restes humains découverts près du village

Des restes humains ont été découverts aux alentours du village suisse de Blatten, détruit le 28 mai par l’effondrement du glacier voisin du Birch, a annoncé la police cantonale. Leur identification n’a pas encore été effectuée.

Des millions de mètres cubes de roche et de glace avaient déboulé sur les habitations, submergeant jusqu’au clocher de l’église en seulement quarante secondes. La catastrophe avait été anticipée par les scientifiques et les autorités, qui avaient ordonné l’évacuation préventive des 300 habitants du village. Un berger de 64 ans, Toni H., se trouvait cependant dans la zone lorsque le glacier s’est effondré. Des opérations menées par des chiens sauveteurs ont été lancées le 2 juin pour le retrouver. L’hypothèse privilégiée est qu’il travaillait aux côtés de son troupeau au moment où le déluge de sédiments s’est abattu sur la vallée.

Des habitants « rongés » par la catastrophe

Outre cette disparition, l’effondrement du glacier a causé des dommages matériels estimés à plusieurs centaines de millions d’euros. Lorsque Reporterre s’était rendu sur les lieux, peu après la catastrophe, des habitants de Blatten avaient expliqué être « rongés » par la perte brutale de leurs foyers, du décor de leur existence et d’une vie de souvenirs.

S’il est impossible d’identifier avec certitude la cause de cet effondrement, des glaciologues interrogés par Reporterre pointaient un lien possible avec le changement climatique, qui dégrade le permafrost, « ciment » des montagnes.

Dans son rapport spécial de 2019 sur l’océan et la cryosphère, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat estimait, avec un « haut niveau de certitude », que le recul des glaciers et la dégradation du permafrost devraient réduire la stabilité des pentes montagneuses. Les glissements de terrain et les inondations, écrivaient-ils,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: