Egypte : les trieurs de déchets rejetés par le Caire


Dans le quartier de Manshiet Nasser au Caire, une communauté chrétienne copte vit en marge du reste de la société égyptienne. Depuis près d’un siècle, elle s’occupe de collecter, trier et recycler près de la moitié des déchets produits par les vingt-cinq millions d’habitants de cette mégalopole, considérée aujourd’hui comme la plus grosse d’Afrique. Reportage. 

Manshiet Nasser : un quartier culturellement riche 

Ces chiffonniers, surnommés Zabbaleen”  – tiré du mot “zbel“, qui signifie “déchet” en arabe – sont stigmatisés à cause de leur travail comme de leur religion, et vivent pour la plupart dans une extrême pauvreté. Ils habitent dans le quartier de Manshiet Nasser au Caire, au milieu duquel se dresse un pigeonnier en bois emblématique.

Vue d’ensemble du quartier de Manshiet Nasser @Lucien MIGNÉ

Tous les soirs, les propriétaires des pigeonniers de Manshiet Nasser font voler les pigeons en cercles au-dessus du quartier, puis les font revenir au pigeonnier en les sifflant et en agitant des drapeaux. Les pigeons sont destinés à la consommation alimentaire.

@Lucien MIGNÉ

Dans la rue, dans les lieux de travail comme dans la sphère privée, des icônes et symboles religieux ornent les murs. Les Zabbaleen font partie des 6 à 10% de la population égyptienne copte chrétienne orthodoxe.

@Lucien MIGNÉ

La station de tri la plus efficace du monde

Bien que discriminés par le gouvernement égyptien, grâce à des moyens artisanaux et un savoir-faire développé de génération en génération, les Zabbaleen ont créé le système de recyclage des déchets plastique le plus efficace au monde :

tandis que le taux de recyclage moyen en France ne dépasse pas les 25%, il est de plus de 80% à Manshiet Nasser.

« Sans aucune contrepartie de l’État, les quelque 1000 ateliers du quartier trient, nettoient, transforment jusqu’à 90% des déchets récoltés. Sans technologie et dans des conditions rudimentaires, ils dépassent largement les 36% des pays de l’OCDE. Une réussite qui fait aujourd’hui leur fierté : aucun modèle contemporain ni aucune technologie moderne ne sont aussi efficaces que ces “champions mondiaux” de la récolte et du tri informel des déchets » explique Arte dans son reportage Egypte : Les chiffonniers du Caire.

@Lucien MIGNÉ
Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Les travailleurs du quartier de Manshiet Nasser utilisent des camions et des pick-ups pour transporter les déchets, et ils les transportent ensuite sur leur dos dans de gros sacs. Ces sacs sont ensuite…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri