Ehpad : « En immersion chez ces grands oubliés »


Les personnes âgées, ou « ces grands oubliés », Nathalie Firminy a décidé d’y consacrer un ouvrage. Peu après les révélations sur les dérives du groupe Orpea, la soignante en Ehpad a souhaité partager son expérience. Aux allures de manifeste, ce livre passionnant réussit un tour de main : évoquer la beauté de la vieillesse et la sagesse des personnes âgées, tout en dénonçant le dysfonctionnement des structures d’accueil en France. Nous avons échangé avec l’autrice.

« Les fossoyeurs » : c’est le titre de l’ouvrage qui a révélé, en janvier, les dérives du groupe Orpea. Un groupe privé français actif dans le domaine de la santé et de l’hébergement des personnes âgées gérant une chaîne d’Ehpad privés, de maisons de retraite et de cliniques de soins.

C’est après trois ans d’enquête et près de 250 témoignages que son auteur, Victor Castanet, décrit un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale et les repas des résidents des Ehpad du groupe Orpea sont parfois « rationnés », du fait d’une « politique de réduction des coûts » visant à améliorer la rentabilité. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la publication de cet ouvrage a fait du bruit. Depuis cette publication, le cours de l’action Orpea s’est effondré. Le directeur général d’Orpea fût limogé. Une convocation chez la ministre de l’Autonomie et plusieurs enquêtes furent ordonnées.

Depuis fin janvier, la plateforme téléphonique du 3977 (consacrée aux signalements des maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap) enregistre « une montée en flèche » des signalements de maltraitances. Ces appels ne proviennent pas uniquement de personnes vivant dans les établissements du groupe Orpea, bien au contraire.

Au-delà des établissement privés, ce sont plus généralement les conditions d’accueil dans les Ehpad qu’il s’agit donc de questionner. Plus précisément, leur fonctionnement et les conséquences que ce fonctionnement a sur celles et ceux qui y vivent … mais aussi sur celles et ceux qui les soignent et en prennent soin au quotidien.

C’est le défi que s’est lancé Nathalie Firminy, avec son ouvrage Ma vie de soignante en Ehpad. En immersion chez ces grands oubliés, publié la semaine dernière aux éditions Kiwi. Nous sommes partis à sa rencontre.

Crédits : Nathalie Firminy

Mr Mondialisation : Bonjour Nathalie, merci d’être venue aujourd’hui. Est-ce que vous pouvez vous présenter, pour les lecteur.rice.s qui ne vous…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy