Ehpad, hôpitaux : une crise européenne du soin

L’édito international de Rachek Knaebel. Pour découvrir notre revue de presse « Chez les indés – International », inscrivez-vous ici.

En France, les Ehpad s’enfoncent dans une crise financière. Dans les hôpitaux, les urgences sont saturées, les soignants manquent. Malheureusement, la crise du soin dépasse les frontières françaises. « Économies à tout prix, intimidations, manque de contrôles », c’est ce qu’a constaté le média d’investigation autrichien Dossier dans les établissements du plus grands groupes d’Ehpad privés d’Autriche, Senecura.

Or, le groupe autrichien Senecura a été racheté par l’entreprise française Orpea en 2015. Orpea qui a changé de nom pour « Emeis » il y a quelques mois à la suite d’une série de scandales, en partie révélés par le livre du journaliste Victor Castanet, Les Fossoyeurs.

Les effets d’une reprise par Orpea en Autriche

Dans les maison de retraites de Senecura en Autriche aussi, les « dysfonctionnements sont structurels », écrit Dossier. Le média a consacré une série d’enquêtes à ce grand groupe. Il a par exemple suivi trois fils qui demandent justice après avoir vu leur père d’après eux maltraité, « affamé » pendant trois mois das un Ehpad de cette entreprise. Et aussi le procès de soignants d’Ehpad de Senecura mis en cause pour des mauvais traitements.

« Depuis la vente à Orpea, Senecura fait parler d’elle en Autriche. Soupçons de maltraitance, de soins insuffisants, d’agressions et de négligence – la liste des cas connus dans les foyers Senecura est longue. Est-ce que l’on économise sur les soins par souci de rentabilité au détriment des personnes ayant besoin d’aide ? S’accommode-t-on sciemment d’abus ? » demande Dossier.

Les scandales de négligences dans les Ehpad se ressemblent d’un pays à l’autre. « Les images d’une résidente d’une maison de retraite de Barcelone entourée de fourmis, se…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rachel Knaebel